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Too good to be true? Be Fraud-Aware this Holiday Season – When in Doubt, Check it Out!




NEWS RELEASE/ COMMUNIQUÉ Executive Services Services de direction

474, rue Elgin Street Ottawa, Ontario Tel./tél. 613-236-1222 www.OttawaPolice.ca FOR IMMEDIATE RELEASE: Wednesday, December 7, 2022 1:25 pm Too good to be true? Be Fraud-Aware this Holiday Season – When in Doubt, Check it Out! (Ottawa) As we head into the holiday season, Ottawa Police Service, in partnership with 211, is reminding residents to be cautious of scams preying on your honesty, trust, good nature and sometimes fear. If it’s too good to be true, it probably is. When in doubt, check it out - do your research. Never feel pressured to provide information or make a financial contribution right away. In Ottawa, you can call 211 to speak to someone who can help you figure out if something is a scam, “We want you to call us any time you have questions,” said John Hoyles, Executive Director of Community Navigation of Eastern Ontario, the provider of 211 services in Ottawa. “Our staff can take a look to see what resources can help you make the right call.” IMPORTANT: If you’ve been a victim of fraud, meaning you have lost money in a transaction, please report the incident to the Ottawa Police Service online or by calling our Police Reporting Unit at 613-236-1222, extension 7300. Common scams circulating right now include:

  • Merchandise scams

  • Emergency (aka “Grannie”) scams

  • Canada Revenue Agency scams

  • Tech support and Refund scams

If you’re not sure if something is a scam or not, here are a few tips:

  • Check out the Canadian Anti-Fraud Centre’s website or call them at 1-888-495-8501. They have up-to-date information on the latest scams and how to report them.

  • Hang up and call back. If someone says they are calling from a reputable organization, like your banking institution, you should be able to contact your banking institution and verify the caller’s information or claim.

  • Call 211 or phone a friend! Don’t be embarrassed! It’s becoming harder and harder to tell what is legitimate and what is a scam. 211 Ontario has a wealth of fraud prevention information and can help point you in the right direction if you need additional resources or support. If still in doubt run the incident by a trusted friend or relative to see what they think.

You can never be too careful. Protect yourself by being extra cautious and doing some homework before parting with your hard-earned money. For more information, visit the Canadian Anti-Fraud Centre. If you have been a victim of fraud, please file a police report at ottawapolice.ca. CONTACT: Media Relations Section Tel: 613-236-1222, ext. 5366 @OttawaPolice facebook.com/OttawaPoliceService instagram.com/ottawapolice POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 7 décembre 2022, 13 h 25 Trop beau pour être vrai? En cette période des Fêtes, soyez futé face aux fraudeurs – Si vous doutez, vérifiez! Ottawa – À l’approche du temps des Fêtes, le Service de police d’Ottawa, en association avec le 211, rappelle aux résidents de se méfier des arnaques cherchant à exploiter leur honnêteté, leur confiance, leur bonté et parfois leurs craintes. Si ça semble trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison de douter. Si vous doutez, vérifiez le tout... renseignez-vous. Ne vous laissez jamais contraindre à fournir des renseignements ou à débourser de l’argent sur-le-champ. À Ottawa, vous pouvez composer le 2-1-1 et parler à quelqu’un qui saura vous aider à savoir si vous avez affaire à une arnaque, ainsi que la marche à suivre, s’il y a lieu. « Si vous avez des questions, appelez-nous en tout temps », dit John Hoyles, directeur général de Navigation communautaire de l’Est ontarien, qui assure les services du 211 services à Ottawa. « Notre équipe pourra examiner la situation, afin de déterminer quelle ressources pourront vous aider à faire le bon choix. » IMPORTANT: Si vous avez été la victime d’une fraude, c’est-à-dire que vous avez perdu de l’argent lors d’une transaction, merci de signaler l’incident au Service de police d’Ottawa, soit en ligne ou auprès de notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300. À l’heure actuelle, on compte parmi les escroqueries courantes :

  • Arnaque des marchandises ;

  • Arnaque de l’urgence (ou des « Grands-parents ») ;

  • Arnaque de l’Agence du revenu du Canada

  • Arnaque du soutien technique et du remboursement

Si vous n’êtes pas certain si vous avez affaire à une arnaque, voici quelques conseils utiles :

  • Consultez le site web du Centre antifraude du Canada (CAC) ou téléphonez-leur au 1-888-495-8501. Le CAC dispose de renseignements actuels sur les plus récentes arnaques et sur la marche à suivre pour les signaler.

  • Raccrochez et rappelez. Si quelqu’un affirme vous appeler de la part d’un organisme accrédité, comme par exemple votre institution financière, vous devriez être en mesure de communiquer avec ladite institution financière afin de vérifier l’identité et les dires de l’appelant.

  • Faites le 2-1-1 ou consultez un ami ! Ne soyez pas gêné! Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre ce qui est légitime et ce qui est escroquerie. Le 211 Ontario vous propose une foule de renseignements en matière de prévention de la fraude et peut vous orienter vers des ressources ou du soutien supplémentaires. Si vous êtes toujours incertain, racontez l’incident à un ami ou un parent fiable pour voir ce qu’il en pense.

On ne saurait jamais être trop prudent. Protégez-vous en demeurant particulièrement averti et en faisant vos devoir avant de vous défaire d’une somme d’argent durement acquis. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre antifraude du Canada. Si vous avez été victime de fraude, veuillez nous le signaler au ottawapolice.ca.


Contact : Relations avec les médias Téléphone : 613-236-1222, poste 5366

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